Frenchy qui veut faire son efoil

Oui bien sûre cela fait des euros en plus, mais pour l’instant ça ne m’inquiète pas trop, j’imagine bien que je vais avoir des complications pour connecter et programmer le contrôleur mais quand je serai arrivé à ce stade je serai deja heureux.
merci Vicdes2

Salut @erwan,

Je n’ai pas de liste de matos car je n’ai rien en cours. J’avais commencé il y a deux ans et j’ai revendu mon matos pour diverses raisons (blessure, déménagement, sous…).
Franchement, la liste donnée par @Alexandre en début de post est à mon avis la bonne feuille de route.
En plus il en a déjà fait un, alors il sait de quoi il parle. Et ça rejoint mes conclusions : à moins d’être un as de la bricole (mais un vrai de vrai), il faut privilégier des éléments préfabriqués robustes et efficaces.

C’est vrai il faut tout re écrire :sweat_smile:

FR moteur 1700€ c est avec le mat , mais comme tu prends le pack foil gong tu as déjà le mat , et tu t amuseras déjà bien à faire passer les câbles dedans …

Donc le pack planche foil : 1000€ , bon tu enlèves 400€ de foil , une planche d occasion résine renforts … à toi de voir …

Le moteur FR , étanche aucun entretiens , avec hélice protection d hélice , fixation sur le mat … non c est pas cher du tout , et le 65150 c est min 400€ , sans rien , à toi de voir aussi

Contrôleur : https://m.banggood.com/fr/HGLRC-Flipsky-High-Current-FSESC-200A-60V-ESC-base-on-VESC6-for-Electric-Skateboard-Rc-Model-p-1476019.html?rmmds=detail-bottom-alsolike

Ou tu prends un 75/300 de trampa comme moi si tu veux tranquille

Batteries sur Nkon

C’est pas un jouet qui te fait voler à 30km/h au dessus de l eau , ça a un coût , soit tu mets le prix de suite , soit tu refais plusieurs fois et le Efoil passe plus temps dans le garage que sur l eau

Et en plus c est la partie facile car après il faut apprendre et il faut qq heures et si possible plusieurs jeux de batteries …

Tres d’accord avec Alexandre. Tu dois te poser la question suivante: estce que tu fais ce projet pour la construction et tester ton ingeniosité ou tu veux surtout rider, batir un peu et sauver de l’argent vs acheter un commercial? Si tu veux la deuxieme option, je te suggere ce qu’alexandre te propose. FR motor, gong foil, planche sup foil ou si tu veux un projet tu peux modifier une vieille planche, VESC 75/300 si tu veux overkill. Pour la batteries, oui li-ion cest mieux mais ca va defoncer ton budget et cest bcp de travail et outil. Je te suggere de regarder sois lipo ou alternative. Sinon, lis, lis, lis et relis… Tu as acces a tout l’info que tu as besoin. Regarde les differents build et inspire toi de chacun d’entre eux pour répondre a tes preferences.

Salut Alex, Vicdes2 et Erwan.
Merci beaucoup.
Vos réponses m’ont convaincu et m’encouragent. Je vais maintenant me diriger sur le choix de la batterie et le systeme de refroidissement je vais chercher cela sur le furom.
La telecommande est-ce un post compliqué ou non? Le branchement sur le vesc est-il simple?
Je sens que le pere noël va dépenser beaucoup de sous…
merci.
JF

Me concernant je suis parti sur le concept @pacificmeister : moteur SSS 56104 couplé a un réducteur NEUGART PLE 40, le tout géré par un ESC SWORDFISH PRO+ 300A. ( https://efoil.builders/t/hydro-v1-sss-56104-neugart-ple-40-12s-lipo-swordfish-300pro/2136
Il y a un an les moteurs bruchless inrunner étanche n’étaient pas courant. alors qu’aujourd’hui pour le tarif du SSS 56104 + le réducteur tu à un moteur in runner étanche genre MAYTECH ou autres. ( le prochain build sera en direct drive ). Et effectivement le top du top c’est le VESC 75/300 mais qui est pour moi très /trop coûteux.

Pour la batterie, et c’est la ou j’en suis a ce jour, contrairement au au mountain board ( https://www.e-sk8.fr/t/foraker-trampa-holypro-35-12s12ah-overion-6374-escape-6-4-metr-pro/3014 ou la lipo 12S12Ah va bien je part sure de la 18650 Sony VTC 6 et la encore la facture augmente pour 36 Ampères au total c’est environ 700 euros pour un pack fait maison sans compter l’achat du Spot welder ( compte 100 euros. Info dispo ici: https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=89076 )

Et tout cela sans savoir si tu va effectivement voler…chaque jour est un doute…

1 Like

Salut du Québec, je veux aussi construire le tout. Donc 3,200 euros pour le budget, alors $4,500 CA. Quand meme pas donné. Je vous lirai avec plaisir messieurs.

Si j avais dépensé que 3200 je serais content … c est 2x fois que le moins cher et 4x fois moins que plus cher à performance équivalente , pour le look oui ok c est pas pareil :smile:

1 Like

Oui mais à 2x fois que le moins cher et 4x fois moins que plus cher à performance équivalente t’as pas le plaisir de le construire toi même, bien que chronophage également …00 heure 40 je termine mon après midi à poser les connecteurs étanches pour pouvoir désolidariser le mat de la board et évidement rien ne c’est passé comme prévu :rage::rage::rage: …: résultat encore de la fibre de verre / époxy a faire…après le printemps est encore loin…:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Personnellement après 1 an de construction j’en suis à 1900€ de dépenses et il me reste à acheter les composants pour la batterie (cellules,BMS,Chargeur,spot welder…) + le contrôleur. Donc je vais facilement dépasser les 2500€ et ça c’est si tout fonctionne du premier coup…
En tout cas si je devais recommencer je prendrais direct un bon moteur direct drive étanche, ça n’existait pas à l’époque donc je me retrouve avec un réducteur qui va forcement s’user et casser un jour…

2 Likes

Bonjour
Je suis aussi en phase de faisabilité pour ma construction. J’habite près de Toulon et je pratique le kitefoil. J’ai remarqué qu’avec mon foil Gong muni d’une aile de surf M il ne me fallait pas beaucoup de puissance pour avancer à de basses vitesses, mais je n’arrive pas à estimer combien de puissance ? Je peux juste dire que ce que je ressens au niveau de mon harnais et de mes bras est vraiment léger lorsque j’avance.
Je pense aussi qu’il vaut mieux partir sur une base de motorisation étanche déjà existante pour éviter de gaspiller son temps et son argent.
De mon coté j’ai effectué des recherches sur les moteurs qui ont abouti à une idée que je voulais vous faire partager : l’utilisation d’un moteur de bateau électrique.
J’ai trouvé un moteur de 55 kg de poussée (1,2 KW en 24 V DC) à 560 € avec son contrôleur. (Protruar G 3.0).
Qu’en pensez-vous ?
J’ai peur que le principal inconvénient soit le type d’alimentation qui semble réservé à des batteries étanches à décharge profonde qui sont en général assez lourdes ( 7 kg pour 12 V et 22 A.h)
Si quelqu’un peut apporter son point de vue ?

Mon point de vue : oublie les pseudo-solutions soit-disant pas chères.
Surtout si tu fais déjà du kite, tu vas très vite vouloir de la vitesse. Investir 2 à 3000€ (dans le meilleur des cas) pour se traîner, tu auras juste les boules, des sous et du temps en moins, et encore plus de sous et de temps en moins quand tu achèteras la motorisation adéquate et que tu devras tout refaire.
Compte un peu le nombre de membres du forum qui passent sur une V2, voire même sur une V3 et fais l’addition… Autant partir direct sur une solution avec une bonne efficacité et économiser du temps et des dépenses à venir.
Perso je préfère attendre en mettant tous les mois des ronds dans une enveloppe dédiée à ce projet. Dans l’intervalle les solutions se seront stabilisées et si ça se trouve j’achèterai au final une version commerciale - avec sa garantie. Mais c’est un avis qui n’engage que moi.

1 Like

Salut les gars,
Je continue toujours à vous lire, merci pour le infos, je vous tiens bien sure au courant de mon avancé.
Je m’attendais pas à acheter un moteur FR mais c’est quand même une valeur sure (étanche et fonctionnel) ça sera un soucis en moins et du temps de gagner. Avant de commander ce moteur je vais encore m’informer sur le contrôleur, les batteries, la télécommande, les dispositifs de sécurité. une fois que mon choix sera fait, faudra que je commence à larguer mes euros. Apres faire le câblage en volant et si ça marche je fléchirai à un système de refroidissement. Et je ferai la parti “glisse” en dernier; planche, foil/mât, caisson étanche. Voila le programme (normalement).

1 Like

Pour ceux tjrs intéressés pour leur efoil, il y a sur aliexpress des kits quasi complet de propulsion incluant telecommande, esc, moteur étanche… En je dirai super promotion

Bref quasi tt ce qui est nécessaire à un bO. D3but

Seul hic du moteur maytech, il faut un esc maytech et pas d une autre marque

Prix 1150€ de mémoire pour du Matos correct, le moteur et la télécommande est souvent utilisé et mentionné sur le forum
A+

1 Like

l’hélice n’est malheureusement pas adaptée à leur moteur. Ils fournissent seulement une yamaha qui se fixe sans trop de chipotage lol. Je peux recommander leur commande en V2, elle est vraiment bien par contre.

Leur V2 est elle compatible avec tout genre de ESC ?

Honnêtement je ne sais pas encore. Je l’ai reçue il y a 3 jours mais n’ai pas encore pu la tester. Et comme je vais sur du vesc je ne me suis pas posé la question. On pourrait demander à @Alexandre Perso je pense que oui car alors il n’y aurait que un signal Pwm en entrée ?

L helice suis d accord, de toute façon ce n est pas ce genre d helice qu’il faut monter, mais l ensemble est pas mal.

IPour la télécommande v2 , oui je pense qu elle compatible avec tous les esc ( je vais regarder la doc de plus près )
Sinon promo en ce moment
V2 chez Maytech 160
Esc et moteur chez flipsky : dans les 600€ je crois
Donc plutôt 800€ … en ce moment
Et il faut prendre le moteur avec un axe avec le pas de visse ( pas le pack avec l hélice blanche), perso je le prendrais chez flipsky

Ce moteur fonctionne avec les contrôleurs type vesc et seal ( flipsky) et sûrement d’autre mais pas tous effectivement

https://m.es.aliexpress.com/item/4000313556349.html?pid=808_0005_0109&spm=a2g0n.search-amp.list.4000313556349&aff_trace_key=affc3a1343f44aa68e46e84fe21992a8-1574897967583-05741-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=7666amp-d2hBg32vDfND3uwnoLpw0g1574897983407

bonjour kaya.
Peux tu me mettre le lien de ce kit s’il te paît, même si l’helice n’est pas la bonne.
merci